Don du sang
Données extraites du site du service de transfusion sanguine suisse CRS
Où et quand puis-je donner mon sang?
A proximité de chez vous et au moment qui vous convient! Le Service de transfusion sanguine de Genève se trouve à l'Hôpital Cantonal. De plus, des équipes mobiles effectuent régulièrement des collectes de sang dans de nombreuses localités en collaboration avec les sections locales des Samaritains.
Pourquoi faut-il remplir à chaque fois un questionnaire?
Le questionnaire ainsi que les questions complémentaires posées oralement par le personnel spécialisé sont nécessaires pour apprécier votre état de santé actuel. Cette mesure est incontournable dans votre propre intérêt ainsi que dans l’intérêt du patient qui recevra votre sang. C'est pourquoi le questionnaire comporte également des questions relatives à des maladies récentes éventuelles ou à des opérations programmées.
Le don de sang peut-il nuire à ma santé?
Non. La quantité de sang prélevée est tellement faible par comparaison avec la quantité totale de sang en circulation que l'organisme arrive rapidement à compenser cette perte.
Lors du don, le prélèvement de 450 ml de sang entraîne une diminution passagère du volume total de liquide en circulation dans les vaisseaux. Parallèlement, le don réduit également le nombre de globules rouges (érythrocytes), responsables du transport de l'oxygène dans l'organisme. Une personne en bonne santé supporte sans problèmes les conséquences de ces deux phénomènes (réduction du volume circulant et du nombre de globules rouges) qui ne causent généralement pas de désagréments.
En buvant abondamment après le don de sang (env. ½ - 1l de liquide, pas d'alcool), le donneur va reconstituer le liquide perdu et donner à l'organisme le temps nécessaire pour s'adapter à la réduction du nombre de globules rouges. Chez une personne en bonne santé, ces derniers se régénèrent en trois semaines environ.
Durée d’un don du sang
Le don de sang proprement dit ne dure qu'une dizaine de minutes. En comptant également les préparatifs et la phase de repos après le don, il faut disposer d'environ trois quarts d'heure.
450 ml de sang, n'est-ce pas trop?
Un adulte dispose de quatre à six litres de sang, en fonction de poids. Un prélèvement de 450ml ne présente dès lors aucun inconvénient pour un adulte pesant au moins 50 kg.
La poche de sang contient par ailleurs une quantité d'anticoagulant soigneusement calculée afin d'éviter la formation de caillots dans le sang prélevé. De ce fait, il est impératif que la quantité prélevée soit comprise entre 400 et 500 ml afin de respecter le rapport entre sang complet et anticoagulant.
En trois semaines tout au plus, l'organisme compense la quantité prélevée.
Combien de temps faut-il à l'organisme pour remplacer le sang prélevé?
La quantité de sang prélevée est tellement minime par rapport au volume total de sang dans l'organisme que sa perte est rapidement compensée. Les globules blancs, particulièrement importants pour combattre les agents pathogènes, ainsi que le liquide sanguin, appelé plasma, sont reconstitués dans les 24 heures. Quant aux globules rouges, ils se régénère en trois semaines environ.
Pourquoi ne peut-on pas donner du sang avant l'âge de 18 ans?
Pour des raisons juridiques il est faut avoir atteint l'âge de la majorité légale.
Pendant combien de temps le sang se conserve-t-il?
La durée de conservation des composants sanguins est très variable:
- Les concentrés plaquettaires se conservent durant cinq jours au maximum.
- Les globules rouges se conservent durant 42 jours.
- Le plasma, congélé à - 30° C, peut être conservé pendant 2 ans.
Voilà l'une des raisons principales pour lesquelles le sang prélevé est séparé en ses différents composants.